Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (7991)

Responsable

Bernard Harvey
819 762-0971 poste 2234

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

120 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier en éducation

Objectifs

Ce programme prépare l'étudiant à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement au primaire. Il offre une formation de base en éducation et lui permet de développer une action pédagogique efficace par la connaissance des disciplines à enseigner, des habiletés liées à l'intervention pédagogique et des compétences professionnelles. Il vise l'acquisition d'attitudes en relation à des situations pédagogiques propres aux enfants dans leur environnement. L'insertion professionnelle progressive et continue permet l'intégration des apprentissages, favorise une pratique réflexive et conduit à la maîtrise des compétences professionnelles.

Ce programme vise également à former l'étudiant à intervenir dans une classe à niveau unique et dans une classe à niveaux multiples.

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et, au besoin, se présenter à une entrevue.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience pertinente attestée d'au moins six mois à plein temps ou l'équivalent dans un organisme d'éducation. Le candidat adulte doit se soumettre à une entrevue, joindre à son dossier les attestations relatives à son expérience (copie de contrat, lettre de recommandation ou autre) et présenter un texte justifiant les raisons de son orientation professionnelle.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Plan de formation

Le signifie que le cours est disponible à distance

Trimestre 1
EDU2332Introduction à la profession enseignante et projet de formation (3 cr.)
EDU2429Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (3 cr.)
EDU3104Développement de l'enfant et ses conséquences en éducation (3 cr.)
LIN2124La langue première comme objet d'apprentissage (3 cr.)
MAE3125Les mathématiques comme objet d'apprentissage (3 cr.)
Trimestre 2
DID3223Didactique de l'écrit I (3 cr.) ( LIN2124 )
DID3225Didactique des mathématiques I (3 cr.) ( MAE3125 )
EDU2134Théories de l'apprentissage : éducation préscolaire et enseignement primaire (3 cr.) ( EDU3104 )
FRA2233Révision et rédaction de textes (3 cr.)
STA4125Stage I et séminaires : initiation à l'exercice de la profession enseignante (3 cr.) ( EDU2332 )
Trimestre 3
EDU2023Activité d'intégration I en enseignement (1 cr.)
EDU2113Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (3 cr.)
EDU2361Planification et évaluation des apprentissages (3 cr.)
EDU2508Intervention éducative au préscolaire (3 cr.)
FRA3212Développement des compétences langagière et métalangagière à l'oral (3 cr.)
STA4126Stage II et séminaires : la gestion de la classe (3 cr.) ( STA4125 )
Trimestre 4
DID4225Didactique des mathématiques II (3 cr.) ( DID3225 )
EDU2027Utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (3 cr.)
EDU2116Difficultés d'adaptation et intervention (3 cr.)
EDU2205L'univers social comme objet d'apprentissage (3 cr.)
SCI2345Laboratoire en science et technologie et didactique I (3 cr.)
Trimestre 5
ARP3127Les savoirs essentiels de la création plastique au préscolaire et au primaire (3 cr.)
DID4522Didactique de l'écrit II (3 cr.) ( LIN2124 et DID3223 )
EDU2024Activité d'intégration II en enseignement (1 cr.) ( EDU2023 )
EDU2112Difficultés d'apprentissage en mathématiques (3 cr.) ( DID3225 et DID4225 )
SCI2346Laboratoire en science et technologie et didactique II (3 cr.) ( SCI2345 )
STA4137Stage III et séminaires : contenus et démarches d'apprentissage I (3 cr.) ( EDU2332 et STA4125 et STA4126 )
Trimestre 6
DID2203Univers social et didactique au préscolaire et au primaire (3 cr.) ( EDU2205 )
DID3130Didactique de la création plastique au préscolaire et au primaire (3 cr.) ( ARP3127 )
LIT2107Littérature jeunesse et stratégies d'enseignement (3 cr.)
STA4147Stage III et séminaires : contenus et démarches d'apprentissage II (3 cr.) ( EDU2332 et STA4125 et STA4126 )
3 crédits optionnels
Trimestre 7
DID4220Didactique de l'éthique et de la culture religieuse (3 cr.)
EDU1100Organisation de l'éducation au Québec (3 cr.)
EDU2025Activité d'intégration III et préparation au stage IV (3 cr.) ( EDU2023 ou EDU2024 )
EDU2210Difficultés d'apprentissage en langue première (3 cr.) ( LIN2124 et DID3223 et DID4522 )
3 crédits optionnels
Trimestre 8
STA4148Stage IV : la profession enseignante en exercice (13 cr.)
Cours optionnels
Pour compléter son programme, l'étudiant choisit six crédits parmi la banque de cours d'enrichissement de l'Université, ci-après, selon les indications de la direction du Module.
ADM1205Comportements humains au travail (3 cr.)
ANG2020Reading (3 cr.)
ARP6005Lecture et appréciation de l'oeuvre d'art (3 cr.)
COM1102Communication orale (3 cr.)
EDU2530Atelier d'efficience cognitive (3 cr.)
SCH2312Cultures et institutions (3 cr.)
Le signifie que le cours est disponible à distance

Règlements pédagogiques

Au premier trimestre de son admission, l'étudiant est tenu de passer un test diagnostique de ses compétences linguistiques (Test Épigram 2), qui devrait permettre d'identifier, le cas échéant, ses difficultés en français. Le seuil de réussite est établi à 75 %. Un échec à ce test diagnostique entraîne l'obligation de suivre le cours de mise à niveau FRA1125 Orthographe (3 crédits) à la session Automne I.

De plus, quel que soit le résultat obtenu lors de la passation du test diagnostique, l’étudiant a l’obligation de suivre le cours FRA1149 Rédaction du compte rendu critique (1 crédit), au cours de sa première année d’étude et selon la programmation déterminée par le Module des sciences de l’éducation. Ce cours est hors programme.

L’étudiant n’ayant pas respecté les deux obligations expliquées précédemment ne sera pas recommandé pour une passation du TECFÉE. Il sera rencontré par la direction du Module des sciences de l’éducation et assujetti à certaines restrictions concernant la poursuite de ses études pour une durée d’une année.

Au plus tôt, à la fin de la première année d'étude et avec l'autorisation de la direction du Module, l'étudiant inscrit à temps complet dans le programme s'inscrit à une première passation du test de certification des compétences linguistiques (TECFÉE). Cette première passation est obligatoire. Le seuil de réussite est établi à 70 % pour chacun des deux volets du test (rédaction et code linguistique). Il y a trois passations annuelles du TECFÉE. À moins de circonstances exceptionnelles, toutes les passations doivent avoir lieu à l'UQAT aux dates fixées par la direction du Module des sciences de l'éducation. L'autorisation de la direction du Module est requise pour chacune d'entre elles.

Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans les deux volets du test lors de la première passation (si un volet du test est réussi, l’étudiant devra reprendre seulement le volet auquel il a échoué), la poursuite dans le programme est assujettie aux conditions qui suivent :

- Avoir obtenu le seuil de réussite dans les deux volets du test avant le début du troisième stage ou l'équivalent.

- L’étudiant qui n’y est pas parvenu sera assujetti à certaines restrictions concernant la poursuite de ses études pour une durée d'une année. La direction du Module des sciences de l'éducation rencontrera l'étudiant pour lui indiquer son plan de formation comportant certains cours disciplinaires, et les mesures particulières visant à pallier ses difficultés en français. Au terme de cette année, une passation est autorisée. En cas d'échec dans un ou deux volets, l'étudiant est suspendu de son programme pour une année. La réadmission au programme, au terme de cette année de suspension, est conditionnelle à la réussite du test de certification. Il est à noter qu’au cours de cette année de suspension, l’étudiant ne peut suivre aucun cours pouvant s’inscrire à l’intérieur de son programme.

À la suite d’un échec au test de certification, il y a obligation, par l’étudiant, d’avoir réussi le cours FRA1125 Orthographe et le cours FRA1126 Ponctuation, syntaxe et vocabulaire selon les difficultés rencontrées, afin d’être recommandé par le Module pour une autre passation du test de certification. Ces deux cours sont hors programme.

L'étudiant qui a obtenu un résultat inférieur à 60 % fera l'objet d'une attention particulière de la part du Module des sciences de l'éducation. Ce dernier peut prévoir aussi d'autres mesures pour orienter l'étudiant en difficulté (suivi modulaire, tutorat).

RÈGLEMENT CONCERNANT LES SÉMINAIRES DE STAGE

Pour s'inscrire au premier séminaire d'intégration (EDU2023), il faut avoir complété les deux premiers trimestres du programme, alors que pour s'inscrire au deuxième séminaire d'intégration (EDU2024), il faut en avoir complété les quatre premiers trimestres.

Pour s’inscrire au quatrième stage (STA4148), il faut avoir réussi les cours des trois premières années du programme. Au moment de s'inscrire aux cours STA4126, STA4137, STA4147 et STA4148, l'étudiant doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3. Les cours de stage ne peuvent donner lieu à une reconnaissance d'acquis.

Le cours EDU2113 doit être suivi en concomitance avec le stage II, soit le cours STA4126.

Le cours EDU2024 doit être suivi en concomitance avec le stage III, soit les cours STA4137 et STA4147.

Remarque relative à l'autorisation d'enseigner

Sur recommandation favorable de l'Université, le candidat ayant satisfait aux exigences de ce programme recevra un brevet d'enseignement.

Notes

DÉCLARATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Il est important de noter que lors de la sollicitation pour une place d’accueil en milieu de stage, les responsables de l’organisme ou de l’institution peuvent vérifier les antécédents judiciaires et, selon la nature des antécédents, ils pourraient refuser d’accueillir le ou la stagiaire. De plus, conformément au Code des professions, le permis d’exercice devant être obtenu au terme de ce programme d’études, pourrait être refusé à une personne présentant des antécédents judiciaires.

Le Département des sciences de l’éducation informe les étudiants qu’ils devront produire une déclaration des antécédents judiciaires lors de la demande de délivrance de l’autorisation d’enseigner, en raison de mesures législatives adoptées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pièces supplémentaires et directives particulières

Base d'expérience:
500 à 600 heures dans un organisme d'éducation (ex: garderie, commission scolaire)
Lettre originale de l'employeur attestant les heures effectuées en enseignement.
Tout étudiant inscrit à un programme de formation à l'enseignement doit passer un test diagnostique de compétences linguistiques au premier trimestre de son admission et réussir le test TECFÉE régi par le module en éducation. (condition de diplômation)
Tout dossier présenté sur la base d'expérience doit être approuvé par le responsable du programme. Si l'expérience est plus ou moins satisfaisante, l'étudiant pourra être admis au "libre 9924" pour quelques cours et devra maintenir une moyenne de 2.5/4.3. Une nouvelle admission devra alors être transmise avec les frais requis afin de pouvoir intégrer le baccalauréat désiré.

Dernière mise à jour : 2016-11-10 15:56:31