Baccalauréat en sciences infirmières (formation intégrée - DEC-BAC) (7455)

Responsable

Jean-Charles Perron
819 762-0971 poste 2619

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

90 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès sciences

Objectifs

Ce baccalauréat en sciences infirmières est un programme de formation intégrée de cinq ans. Les trois premières années correspondent aux trois années du programme collégial 180.A0 ou 180.B0 en soins infirmiers du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, les deux dernières années correspondent à la partie universitaire de la formation et elles sont offertes à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Le cheminement proposé pour ces deux dernières années oriente la formation vers des apprentissages tant cliniques que communautaires tout en préservant la vision globale de l'exercice de la profession infirmière. Ce parcours évolutif permet d'abord d'enrichir les assises disciplinaires et les assises en sciences humaines. Il vise aussi l'approfondissement des assises en sciences biomédicales, la consolidation des apprentissages et le développement du savoir-agir dans des contextes de soins spécialisés et de santé communautaire.

En outre, le développement de nouvelles compétences disciplinaires en relation avec l'intervention en milieu spécialisé et en milieu communautaire privilégie une vision globale de l'ensemble des activités cliniques accomplies par l'infirmière en partenariat avec la personne et dans une perspective de prévention et de promotion de la santé, à l'intérieur d'une approche interdisciplinaire. À travers l'intervention, l'étudiante infirmière accroît son autonomie, exerce son potentiel de leadership et d'analyse critique en collaboration avec divers intervenants, s'approprie des valeurs et développe des attitudes empreintes d'humanisme nécessaires à la pratique auprès de toutes les clientèles. Ces compétences génériques et transversales développées au cours du cheminement dans ce programme de formation infirmière intégrée évoluent progressivement. Elles se déploient à travers divers domaines d'apprentissage et correspondent à des savoir-agir fondés sur l'utilisation efficace d'un ensemble de ressources. Enfin, ces compétences sont consolidées à travers des situations cliniques concrètes.

Conditions d'admission

Base collégiale

La personne admise au programme collégial 180.A0 ou 180.B0 en soins infirmiers est admise automatiquement à la partie universitaire de la formation intégrée du DEC-BAC en sciences infirmières au terme des trois premières années du programme. Pour effectuer ce passage automatique, elle doit cependant soumettre une demande d'admission, sans frais, pour constituer son dossier universitaire.

La candidate doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L'étudiante qui chemine dans le cadre du DEC-BAC en sciences infirmières se voit reconnaître 24 crédits en équivalence.

Règlements pédagogiques

Pour s'inscrire au cours SOI2521, l'étudiante doit avoir réussi ou être en voie de compléter au moins 21 crédits du DEC-BAC en sciences infirmières dont les cours SCS2110, SOI1301 et SOI5101.

Pour s'inscrire au cours SOI2523, l'étudiante doit avoir complété ou être en voie de compléter 72 crédits dont les cours SCS2116, SOI5005 et SOI2311.

Dernière mise à jour : 2016-11-08 13:07:48