Baccalauréat en création de jeux vidéo (profil art, DEC-BAC) (7417)

S'adresse aux étudiants titulaires d'une technique d'animation 3D et de synthèse d'images (TA3DSI).

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

90 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès arts

Objectifs

Le baccalauréat en création de jeux vidéo est une formation sur mesure pour la création et le développement de jeux vidéo. Il vise le développement de la créativité, de l’autonomie et du travail d’équipe par la création et l’étude d’œuvres vidéoludiques.

Le profil art permet à l’étudiant de comprendre et d’adopter une approche artistique, créative et technique visant à la fois les compétences conceptuelles et appliquées en création 3D, mais aussi de choisir une spécialisation en animation, en squelettage (rigging), en édition de matériaux (shader), etc.

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L'étudiant ayant obtenu un DEC en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images pourra se voir reconnaître jusqu'à dix cours (ou 30 crédits) du baccalauréat, selon les conditions établies.

Plan de formation

Concentrations Offertes

Liste des cours pouvant être reconnus en équivalence :
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ART1402Animation traditionnelle (3 cr.)
ART1406Animation de personnages (3 cr.) ( ART1404 ou ART1714 )
ART1701Fondements III : design avancé de personnage en 3D (3 cr.)
ART1705Design d'environnements (3 cr.)
ART1714Animation 3D (3 cr.)
DES1101Dessin conceptuel pour le jeu vidéo I (3 cr.)
DES1102Dessin conceptuel pour le jeu vidéo II (3 cr.)
DES1250Dessin conceptuel, scénarimage et animatique (3 cr.)
DJV1204Flux opérationnel appliqué au design de jeux vidéo (3 cr.)
Trimestre 1
ARN1232Créativité et processus créatif (3 cr.)
ART1407Design de jeux 3D : familiarisation (3 cr.)
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
DJV5530Spécialisation : recherche dirigée (3 cr.)
EFV3300Sculpture numérique (3 cr.)
Trimestre 2
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
DJV1120Introduction aux études vidéoludiques (3 cr.)
DJV1201Jouabilité et ergonomie (3 cr.)
DJV1313Design de niveau de jeu vidéo (3 cr.)
DJV1314Utilisation de moteurs de jeux vidéo (3 cr.)
DJV5510Spécialisation : ateliers dirigés (3 cr.)
Trimestre 3
DJV1100Histoire du jeu vidéo : tendances et marché (3 cr.)
DJV1125Éthique et jeu vidéo (3 cr.)
DJV1312Intégration et programmation d'un jeu vidéo (3 cr.)
DJV5520Spécialisation : projet dirigé (3 cr.)
Trimestre 4
DJV1310Design de jeu 3D : réalisation (9 cr.)
ARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)
ouSTN2421Stage en création 3D (8 cr.)

Règlements pédagogiques

Pour s’inscrire aux cours ARN2044 Atelier dirigé en création 3D (8 cr.), DJV1310 Design de jeux 3D : réalisation (9 cr.) STN2421 Stage en création 3D (8 cr.), l’étudiant doit avoir réussi au moins 60 crédits du programme ou obtenir l’autorisation du directeur de programme.

De plus, pour s’inscrire au cours STN2421 Stage en création 3D, l’étudiant devra avoir maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 lors des sessions précédant le stage. Afin d’être admissible au stage, l’étudiant devra présenter un portfolio ayant reçu l’aval du responsable de programme.

Dernière mise à jour : 2016-09-15 10:35:26