bac-jeux-video-2024
Création et nouveaux médias

Baccalauréat en création de jeux vidéo

Concentrations art, design et programmation jouabilité

Baccalauréat en création de jeux vidéo (7409) - Offert à Montréal

Concentrations Art, Design et Programmation jouabilité

Le Baccalauréat en création de jeux vidéo est une formation sur mesure pour la création et le développement de jeux vidéo. Il vise le développement de la créativité, de l’autonomie et de l’esprit critique par la création et l’étude d’œuvres vidéoludiques. L’accent est mis sur des projets interdisciplinaires d’envergure qui permettent à la personne étudiante d’étoffer ses compétences de collaboration, de communication et de gestion de projet. La personne étudiante doit s’inscrire à l’une des trois concentrations offertes : art, design ou programmation jouabilité. Ensuite, elle pourra personnaliser son expérience en choisissant parmi les cours spécialisés offerts.

Concentrations disponibles

La concentration en art permet de comprendre et d’adopter une approche artistique et créative visant à la fois les compétences conceptuelles et appliquées en création 3D pour le jeu vidéo. La personne étudiante sera appelée à enrichir son parcours en choisissant une spécialisation en modélisation, en animation, ou en art technique.

Critères de sélection

DEC-BAC en création de jeux vidéo concentration art [7417] La formule DEC-BAC permet aux diplômés de la Technique d’animation 3D et de synthèse d’images de se voir reconnaître l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits) et de pouvoir compléter leur baccalauréat en seulement deux ans. Consulter les cégeps partenaires.
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Autres ententes et passerelles

Perspectives d’avenir
Animateur ou animatrice 3D - Animateur ou animatrice de cinématique - Animateur ou animatrice de jouabilité - Animateur ou animatrice technique - Modélisateur ou modélisatrice 3D - Artiste de concepts - Artiste d’éclairage - Artiste d’environnement - Artiste de personnages - Artiste de textures – Artiste technique

La concentration en design vise plutôt le développement d’une approche esthétique et systémique en fonction des règles et de l’expérience de jeu, tout en offrant des cours spécialisés en design narratif, en design d’interfaces, en design de niveau, en modèles d’économie, etc.

Critères de sélection

Ententes et passerelles

Perspectives d’avenir : Designer d’expériences d’utilisation - Designer d’interfaces – Designer de monétisation - Designer de niveaux - Designer de systèmes - Designer ou scénariste d’interactions

La concentration en programmation jouabilité amène à concevoir, développer et optimiser des systèmes ou des mécaniques de jeu pour une expérience de jouabilité optimale. La personne étudiante acquerra une connaissance approfondie des langages de programmation, des mathématiques et de l’informatique pour la création de jeux vidéo. Dans le cadre de sa formation, elle abordera des sujets essentiels au métier comme l’intelligence artificielle, les outils procéduraux et l’infographie tridimensionnelle.

Critères de sélection

Ententes et passerelles

Perspectives d’avenir : Programmeur ou programmeuse d’intelligence artificielle - Programmeur ou programmeuse d’outils - Programmeur ou programmeuse de jouabilité - Programmeur ou programmeuse graphique

Destiné aux détenteurs d’un DEC en techniques d’intégration multimédia, le DEC-BAC en création de jeux vidéo, concentration Intégration logicielle, vise à former des étudiants dont l’intérêt s’articule autour de la direction technique artistique ou design. La formule DEC-BAC permet aux diplômés de la Technique d’intégration multimédia de se voir reconnaître l’équivalent de 10 cours universitaires (ou 30 crédits) et de pouvoir compléter leur baccalauréat en seulement deux ans.

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Critères de sélection

Perspectives d’avenir : Développeur ou développeuse d’outils de production – Gestionnaire des données et des versions (versioning) - Designer de niveaux de jeu – Analyse d’assurance-qualité - Gestionnaire de communauté

Bourses perspective Québec
Jeux vidéo
Portfolio
Centre de Montréal
DEC-BAC et passerelles

Admission en cours

Forces de l'UQAT

Des professeurs avec diverses expertises reconnues dans le monde du jeu vidéo.
Plusieurs chargés de cours provenant de l’industrie pour une formation répondant aux besoins du marché du travail.
Un accès à un laboratoire de réalité virtuelle et de capture de mouvements ainsi qu'aux logiciels les plus performants de l’industrie.
La possibilité de réaliser un stage crédité en entreprise.
Un centre d’études situé au cœur du centre-ville de Montréal.
Une salle commune pour les étudiants avec plusieurs consoles de jeux vidéo dernier cri pour une ambiance hors cours agréable.

Témoignage

Le baccalauréat en conception de jeux aura été l'élément différenciateur pour moi. La formation en trois ans permet non seulement d'apprendre à concevoir des jeux, mais encourage aussi la spécialisation dans un domaine et l'apprentissage académique du « game design ». Pour ma part, le plus grand avantage de l'UQAT aura été d'avoir un contexte pour apprendre et partager avec mes pairs. Le développement de jeu était un sujet qui m'intéressait depuis toujours et l'UQAT a été le contexte parfait non seulement pour apprendre, mais surtout pour m'entourer de personnes passionnées pour se motiver mutuellement. Grâce à l'UQAT, j'ai pu m'outiller et apprendre toutes les connaissances nécessaires pour fonder un studio avec deux autres étudiants du programme. Aujourd'hui, notre studio de jeu indépendant compte 11 employés et on vient tout juste de fêter le 4e anniversaire de la compagnie.

Alexis Gallant-Vigneault, diplômé du baccalauréat en création de jeux vidéo, concentration Design

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2643
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2643
nouveauxmedias@uqat.ca

Responsable du programme