Baccalauréat en création de jeux vidéo (7409)

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
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Scolarité

90 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès arts

Objectifs

Le baccalauréat en création de jeux vidéo est une formation sur mesure pour la création et le développement de jeux vidéo. Il vise le développement de la créativité, de l’autonomie et du travail d’équipe par la création et l’étude d’œuvres vidéoludiques.

L’étudiant pourra s’inscrire à l’un des deux profils offerts : art ou design. Ensuite, il pourra choisir un champ de spécialisation spécifique à ce profil et le développer dans des ateliers mis en place à cet effet.

Le profil art permet à l’étudiant de comprendre et d’adopter une approche artistique, créative et technique visant à la fois les compétences conceptuelles et appliquées en création 3D, mais aussi de choisir une spécialisation en animation, en squelettage (rigging), en édition de matériaux (shader), etc.

Le profil design vise plutôt le développement d’une approche esthétique et systémique en fonction des règles et de l’expérience de jeu, tout en offrant à l’étudiant une spécialisation de son choix comme le design narratif, le design pédagogique, le design d’interfaces pour utilisateurs, l’intelligence artificielle, etc.

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent. Afin d'être admis aux cheminements DEC/BAC du baccalauréat en création de jeux vidéo (7417 ou 7418) le candidat doit être titulaire d'une technique d'animation 3D et synthèse d'images.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Base études universitaires

Avoir complété un minimum de 30 crédits au sein d’un programme universitaire, tout en maintenant une moyenne cumulative de plus de 2,3 sur 4,3.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Base expérience

Être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant au moins deux (2) ans dans un domaine lié au jeu vidéo. L’expérience devra être attestée par un curriculum vitae à jour et une lettre de l'employeur.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Plan de formation

Concentrations Offertes

Trimestre 1
ARN1232Créativité et processus créatif (3 cr.)
ART1400Principes d'animation et jeu d'acteur (3 cr.)
ART1701Fondements III : design avancé de personnage en 3D (3 cr.)
ART1714Animation 3D (3 cr.)
DES1111Dessin conceptuel pour les nouveaux médias I (3 cr.)
Trimestre 2
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ART1406Animation de personnages (3 cr.) ( ART1404 ou ART1714 )
ART1705Design d'environnements (3 cr.)
DES1112Dessin conceptuel pour les nouveaux médias II (3 cr.)
DES1251Notions d'anatomie pour la 3D (3 cr.)
Trimestre 3
ART1407Design de jeux 3D : familiarisation (3 cr.)
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
DJV1100Histoire du jeu vidéo : tendances et marché (3 cr.)
DJV5530Spécialisation : recherche dirigée (3 cr.)
EFV3300Sculpture numérique (3 cr.)
Trimestre 4
DJV1120Introduction aux études vidéoludiques (3 cr.)
DJV1201Jouabilité et ergonomie (3 cr.)
DJV1313Design de niveau de jeu vidéo (3 cr.)
DJV1314Utilisation de moteurs de jeux vidéo (3 cr.)
DJV5510Spécialisation : ateliers dirigés (3 cr.)
Trimestre 5
DJV1125Éthique et jeu vidéo (3 cr.)
DJV1204Flux opérationnel appliqué au design de jeux vidéo (3 cr.)
DJV1315Cinématique et capture de mouvements pour le jeu vidéo (3 cr.)
DJV5520Spécialisation : projet dirigé (3 cr.)
Trimestre 6
DJV1310Design de jeu 3D : réalisation (9 cr.)
STN2421Stage en création 3D (8 cr.)
ouARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)
Trimestre 1
ARN1232Créativité et processus créatif (3 cr.)
ART1706Introduction aux mathématiques pour le jeu (3 cr.)
DES1111Dessin conceptuel pour les nouveaux médias I (3 cr.)
DJV1320Design de jeux non numériques (3 cr.)
TLW1001Initiation à la programmation (3 cr.)
Trimestre 2
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ART1214Le design sonore (3 cr.)
DES1250Dessin conceptuel, scénarimage et animatique (3 cr.)
DJV1321Design de jeux vidéo (3 cr.)
DJV1322Design orienté vers l'utilisateur (3 cr.)
Trimestre 3
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
DJV1100Histoire du jeu vidéo : tendances et marché (3 cr.)
DJV1311Prototypage et expérimentation en jeu vidéo (3 cr.)
DJV1401Design économique et analytique (3 cr.) ( ART1706 )
DJV5530Spécialisation : recherche dirigée (3 cr.)
Trimestre 4
DJV1120Introduction aux études vidéoludiques (3 cr.)
DJV1201Jouabilité et ergonomie (3 cr.)
DJV1313Design de niveau de jeu vidéo (3 cr.)
DJV1314Utilisation de moteurs de jeux vidéo (3 cr.)
DJV5510Spécialisation : ateliers dirigés (3 cr.)
Trimestre 5
DJV1125Éthique et jeu vidéo (3 cr.)
DJV1204Flux opérationnel appliqué au design de jeux vidéo (3 cr.)
DJV1312Intégration et programmation d'un jeu vidéo (3 cr.)
DJV5520Spécialisation : projet dirigé (3 cr.)
Trimestre 6
DJV1310Design de jeu 3D : réalisation (9 cr.)
STN2421Stage en création 3D (8 cr.)
ouARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)

Règlements pédagogiques

Pour s’inscrire aux cours ARN2044 Atelier dirigé en création 3D (8 cr.), DJV1310 Design de jeux 3D : réalisation (9 cr.) STN2421 Stage en création 3D (8 cr.), l’étudiant doit avoir réussi au moins 60 crédits du programme ou obtenir l’autorisation du directeur de programme.

De plus, pour s’inscrire au cours STN2421 Stage en création 3D, l’étudiant devra avoir maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 lors des sessions précédant le stage. Afin d’être admissible au stage, l’étudiant devra présenter un portfolio ayant reçu l’aval du responsable de programme.

Pièces supplémentaires et directives particulières

L'étudiant doit fournir un curriculum vitae à jour ainsi qu'un portfolio lors de l'entrevue avec le comité d'admission.

Dernière mise à jour : 2017-05-04 10:36:40