Majeure de création en 3D (cheminement DEC-BAC) (6610)

S'adresse aux étudiants titulaires d'une technique d'intégration multimédia (TIM).

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

60 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès arts

Objectifs

Les étudiants pourront : développer leurs habiletés de travail en 3D avec les avantages d´un encadrement pédagogique et la performance d´outils à la fine pointe de l´industrie; développer durant leur formation une expertise et une polyvalence dans les diverses sphères d´activité de la création 3D : modélisation, animation, environnements (éclairage, textures) et design de jeu. La formation est de façon plus générale orientée vers l´animation de personnages ainsi que le design de jeux vidéo : modéliser des environnements, développer et animer leurs propres acteurs, personnaliser leurs interfaces; échanger avec des experts de l´industrie du jeu vidéo et du cinéma; être des créateurs à l´avant-garde des nouvelles convergences de la création 3D et d´Internet; envisager les secteurs d´activité visés par cette formation : jeu vidéo, multimédia, cinéma, télévision, design graphique, architecture, design industriel, arts visuels, prototypage en imagerie de synthèse (simulations pour la médecine, l´enseignement, l´ingénierie, etc.).

Conditions d'admission

Base collégiale

(Ce programme a une capacité d'accueil limitée.)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d’intégration multimédia.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L'étudiant ayant obtenu un DEC en techniques d'intégration multimédia pourra se voir reconnaître l'équivalent de dix cours universitaires (ou 30 crédits), sous la forme d'une mineure en multimédia (8023).

Plan de formation

Trimestre 1
ARN1535Stratégies de production avancées en 3D (3 cr.)
ART1402Animation traditionnelle (3 cr.)
ART1701Fondements III : design avancé de personnage en 3D (3 cr.)
ART1714Animation 3D (3 cr.)
DES1101Dessin conceptuel pour le jeu vidéo I (3 cr.)
Trimestre 2
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ART1405Composition et effets spéciaux en 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1406Animation de personnages (3 cr.) ( ART1404 ou ART1714 )
ART1705Design d'environnements (3 cr.)
DES1102Dessin conceptuel pour le jeu vidéo II (3 cr.)
Trimestre 3
ART1407Design de jeux 3D : familiarisation (3 cr.)
ART1409Art, design et 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
ART1703Animation de personnages avancée (3 cr.)
DJV1314Utilisation de moteurs de jeux vidéo (3 cr.)
Trimestre 4
ART1710Projet avancé de production en 3D (6 cr.)
STN2421Stage en création 3D (8 cr.)
ouARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)

Mineures Offertes

Règlements pédagogiques

L’étudiant ne peut s’inscrire au cours ART1703 avant le troisième trimestre du programme et doit avoir réussi les cours ART1701, ART1402, ART1714 et ART1406.

Pour s’inscrire au cours ART1710, l´étudiant doit avoir complété 45 crédits de la majeure de création en 3D.

Pour s’inscrire au cours STN2421, l’étudiant devra avoir complété tous les cours des trois (3) premiers trimestres avec succès, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,2/4,3. Un étudiant qui n’a pas maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,2 pourrait devoir compléter un projet de 8 crédits, ayant pour but de construire un portfolio, au lieu du stage.

Pièces supplémentaires et directives particulières

L'étudiant doit fournir un curriculum vitae à jour ainsi qu'un portfolio lors de l'entrevue avec le comité d'admission.

Dernière mise à jour : 2016-08-24 14:54:17