Majeure de création en 3D (cheminement DEC-BAC TA3DSI) (660A)

S'adresse aux étudiants titulaires d'une technique d'animation 3D et de synthèse d'images (TA3DSI).

Les étudiants qui souhaitent faire un DEC-BAC en création de jeux vidéo peuvent faire une demande d’admission au programme 7417 ou 7418.

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

60 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès arts

Objectifs

Les étudiants pourront : développer leurs habiletés de travail en 3D avec les avantages d´un encadrement pédagogique et la performance d´outils à la fine pointe de l´industrie; développer durant leur formation une expertise et une polyvalence dans les diverses sphères d´activité de la création 3D : modélisation, animation, environnements (éclairage, textures) et design de jeu. La formation est de façon plus générale orientée vers l´animation de personnages ainsi que le design de jeux vidéo : modéliser des environnements, développer et animer leurs propres acteurs, personnaliser leurs interfaces; échanger avec des experts de l´industrie du jeu vidéo et du cinéma; être des créateurs à l´avant-garde des nouvelles convergences de la création 3D et d´Internet; envisager les secteurs d´activité visés par cette formation : jeu vidéo, multimédia, cinéma, télévision, design graphique, architecture, design industriel, arts visuels, prototypage en imagerie de synthèse (simulations pour la médecine, l´enseignement, l´ingénierie, etc.).

Conditions d'admission

Base collégiale

Ce programme a une capacité d'accueil limitée.

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images.

Le candidat devra déposer un curriculum vitæ ainsi qu'un portfolio lors de sa demande d'admission.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

RECONNAISSANCE DES ACQUIS
L'étudiant ayant obtenu un DEC en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images pourra se voir reconnaître jusqu'à dix cours (ou 30 crédits) de la majeure de création en 3D, selon les conditions établies.

Plan de formation

Liste des cours pouvant être reconnus en équivalence :
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ARN1535Stratégies de production avancées en 3D (3 cr.)
ART1402Animation traditionnelle (3 cr.)
ART1405Composition et effets spéciaux en 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1406Animation de personnages (3 cr.) ( ART1404 ou ART1714 )
ART1701Fondements III : design avancé de personnage en 3D (3 cr.)
ART1705Design d'environnements (3 cr.)
ART1714Animation 3D (3 cr.)
DES1101Dessin conceptuel pour le jeu vidéo I (3 cr.)
DES1102Dessin conceptuel pour le jeu vidéo II (3 cr.)
Trimestre 1
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
ART1407Design de jeux 3D : familiarisation (3 cr.)
ART1409Art, design et 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
ART1703Animation de personnages avancée (3 cr.)
L'étudiant s'inscrit au cours DJV1100 de la mineure en design de jeux vidéo.
Trimestre 2
ART1408Design de jeux 3D : approfondissement et intégration (3 cr.) ( ART1407 )
L'étudiant s'inscrit aux quatre cours suivants de la mineure en design de jeux vidéo totalisant 12 crédits : DJV1201, DJV1202, DJV1203 et DJV1204.
Trimestre 3
L'étudiant s'inscrit aux trois cours suivants de la mineure en design de jeux vidéo totalisant 15 crédits : DJV1310, DJV1311 et DJV1312.
Trimestre 4
ART1710Projet avancé de production en 3D (6 cr.)
ARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)
ouSTN2421Stage en création 3D (8 cr.)

Règlements pédagogiques

Pour s'inscrire au cours ART1710, l´étudiant doit avoir complété 45 crédits de la majeure de création en 3D.

Pour s'inscrire au cours STN2421, l'étudiant devra avoir complété tous les cours des trois (3) premiers trimestres avec succès, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,2/4,3. Un étudiant qui n'a pas maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,2 pourrait devoir compléter un projet de 8 crédits, ayant pour but de construire un portfolio, au lieu du stage.

Dernière mise à jour : 2016-08-24 14:54:12