Majeure de création en 3D (6609)

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

60 crédits, premier cycle

Grade

Bachelier ès arts

Objectifs

Les étudiants pourront : développer leurs habiletés de travail en 3D avec les avantages d’un encadrement pédagogique et la performance d’outils à la fine pointe de l’industrie; développer durant leur formation une expertise et une polyvalence dans les diverses sphères d’activité de la création 3D : modélisation, animation, environnements (éclairage, textures) et design de jeu. La formation est de façon plus générale orientée vers l’animation de personnages ainsi que le design de jeux vidéo : modéliser des environnements, développer et animer leurs propres acteurs, personnaliser leurs interfaces; échanger avec des experts de l’industrie du jeu vidéo et du cinéma; être des créateurs à l’avant-garde des nouvelles convergences de la création 3D et d’Internet; envisager les secteurs d’activité visés par cette formation : jeu vidéo, multimédia, cinéma, télévision, design graphique, architecture, design industriel, arts visuels, prototypage en imagerie de synthèse (simulations pour la médecine, l’enseignement, l’ingénierie, etc.).

L’étudiant peut compléter une mineure (1 an) offerte par l’UQAT dans un domaine connexe à la création 3D (cinéma, création numérique, gestion, production artistique, technologie Web, stage à l’étranger) s’il désire être diplômé d’un baccalauréat avec majeure de création en 3D et mineure de son choix. Compte tenu du fait que le Réseau International Universitaire de Création Numérique (RUN) a son siège social à l’UQAT et des nombreux contacts à l’étranger engendrés par cette initiative, le cheminement de mineure privilégié sera un stage à l’étranger d’un an.

La mineure en cinéma vise à développer une formation en cinéma qui allie la théorie à la pratique cinématographique. Elle met l'accent sur l'acquisition de connaissances autant théoriques que culturelles et sur un apprentissage des pratiques contemporaines du cinéma afin de stimuler la réflexion et la création. Elle favorise également l'exploration du médium autant dans son processus artistique que dans son rôle social.

La mineure en création numérique vise l'acquisition de connaissances de même que le développement d'habiletés et d'attitudes dans trois domaines d'application de la création numérique : la conception, la réalisation et la production. Le programme offre une formation intensive en technologie numérique, à l'intérieur d'un contexte de création ainsi qu'une formation comprenant des composantes théoriques basées sur la nature et les ressources de la communication.

La mineure en effets visuels pour le cinéma et la télévision vise à développer les compétences conceptuelles, artistiques, techniques et professionnelles de l'étudiant désirant oeuvrer dans le domaine des effets visuels de haut niveau pour le cinéma et la télévision. Tout au long du cursus de formation, l'étudiant sera amené à : expérimenter en laboratoire avec différents médiums liés à la création numérique de pointe et maîtriser les notions théoriques et pratiques qui leur sont inhérentes; côtoyer des experts de l'industrie des effets visuels en provenance de divers domaines de spécialisation (sculpture numérique, design numérique, animation 3D, flux opérationnel, composition et intégration, match moving, matte painting et rendus); étudier et débattre des enjeux visuels et esthétiques liés à l'apport des effets visuels dans certaines oeuvres filmiques et télévisuelles phares; vivre une expérience concrète de conception, de réalisation et de production dans un environnement de travail similaire à celui d'une entreprise oeuvrant dans le domaine des effets visuels de haut niveau pour le cinéma et la télévision.

La mineure en gestion a pour objectifs de permettre à l'étudiant d'acquérir les notions de base qui l'aideront à assumer des tâches de gestion, d'appliquer les principes comptables et financiers, de comprendre les impacts de l'environnement économique sur les chances de succès d'un projet ainsi que de comprendre les rapports individu/groupe et prendre conscience de la dimension humaine du travail dans un contexte de gestion.

La mineure en production artistique s'adresse principalement aux étudiants qui se dirigent vers une carrière artistique en création d'oeuvres. Elle leur permet d'approfondir une discipline déjà acquise dans le domaine de la création, de développer une approche plus interdisciplinaire par la combinaison de deux ou plusieurs disciplines et de développer la capacité d'élaborer et de réaliser des projets personnels en création.

La mineure en technologie Web permet à l’étudiant d’acquérir des compétences théoriques et pratiques en vue de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires lors de la production d’applications Web.

La mineure personnalisée permet à l'étudiant d'acquérir une formation correspondant à ses propres intérêts et non accessible dans le cadre de l'une ou l'autre des mineures composant le programme. Il lui appartient de proposer, lui-même, un plan de formation articulé autour d'un axe intégrateur et d'identifier les objectifs de formation qu'il désire poursuivre et les cours qu'il souhaite compléter. Un formulaire de projet de programme doit être complété et approuvé par l'Université.

Conditions d'admission

Base collégiale

(Ce programme a une capacité d'accueil limitée.)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.

Afin d’être admis aux cheminements DEC/BAC de la majeure de création en 3D avec mineure en multimédia (6610), le candidat doit être titulaire d’une technique d’intégration multimédia.

Afin d’être admis aux cheminements DEC/BAC de la majeure de création en 3D avec mineure en effets visuels pour le cinéma et la télévision (660B) ou en production artistique (660C), le candidat doit être titulaire d’une technique d’animation 3D et de synthèse d’images.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Base études universitaires

Avoir complété un minimum de 30 crédits au sein d’un programme universitaire, tout en maintenant une moyenne cumulative de plus de 2,3 sur 4,3. Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Base expérience

Être âgé d’au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé pendant au moins deux (2) ans dans un domaine lié à la création 3D. L’expérience devra être attestée par un curriculum vitae à jour et une lettre de l’employeur. Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Le candidat doit démontrer sa maîtrise du français en satisfaisant aux exigences de la Politique institutionnelle sur la maîtrise du français de l'UQAT.

Plan de formation

Trimestre 1
ARN1535Stratégies de production avancées en 3D (3 cr.)
ART1402Animation traditionnelle (3 cr.)
ART1701Fondements III : design avancé de personnage en 3D (3 cr.)
ART1714Animation 3D (3 cr.)
DES1101Dessin conceptuel pour le jeu vidéo I (3 cr.)
Trimestre 2
ARN1203Atelier de création (1 cr.)
ARN1220Production et gestion de projet 3D (3 cr.)
ART1405Composition et effets spéciaux en 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1406Animation de personnages (3 cr.) ( ART1404 ou ART1714 )
ART1705Design d'environnements (3 cr.)
DES1102Dessin conceptuel pour le jeu vidéo II (3 cr.)
Trimestre 3
ART1407Design de jeux 3D : familiarisation (3 cr.)
ART1409Art, design et 3D (3 cr.) ( ART1401 ou ART1701 )
ART1702Scénarisation et réalisation en jeu vidéo (3 cr.)
ART1703Animation de personnages avancée (3 cr.)
DJV1314Utilisation de moteurs de jeux vidéo (3 cr.)
Trimestre 4
ART1710Projet avancé de production en 3D (6 cr.)
ARN2044Atelier dirigé en création 3D (8 cr.)
ouSTN2421Stage en création 3D (8 cr.)
L’étudiant s’inscrit aux activités de la mineure de son choix. Lorsque la mineure choisie compte moins de 30 crédits, l’étudiant complète son baccalauréat en choisissant le ou les cours requis dans l’ensemble de la banque de cours de l’Université, avec l’autorisation de la direction du Module en multimédia.

Mineures Offertes

Règlements pédagogiques

Pour s'inscrire au cours ART1710, l’étudiant doit avoir complété 45 crédits de la majeure de création en 3D.

Pour s’inscrire au cours STN2421, l’étudiant devra avoir complété tous les cours des trois (3) premiers trimestres avec succès, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,2/4,3. Un étudiant qui n’a pas maintenu une moyenne égale ou supérieure à 3,2 pourrait devoir compléter un projet de 8 crédits, ayant pour but de construire un portfolio, au lieu du stage.

Les étudiants qui cheminent à l'intérieur de la mineure en production artistique devront obligatoirement suivre le cours ARN2044 Atelier dirigé en création 3D (8 cr.).

Un certificat, complété à l'UQAT ou dans une autre université, peut être reconnu comme mineure sous réserve d'en faire la demande à la direction du Module en multimédia qui peut accepter, ou refuser, sur la base de la pertinence du certificat soumis par l'étudiant. L'étudiant qui désire compléter sa mineure hors Québec peut le faire, en s'inscrivant à la mineure personnalisée, avec l'approbation de la direction du Module en multimédia.

Pièces supplémentaires et directives particulières

L'étudiant doit fournir un curriculum vitae à jour ainsi qu'un portfolio lors de l'entrevue avec le comité d'admission.

Dernière mise à jour : 2016-11-10 13:17:54