Certificat en effets visuels pour le cinéma et la télévision (4678)

Responsable

Philippe Vaucher
514 844-0971 poste 6717

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

30 crédits, premier cycle

Objectifs

Ce programme vise à développer les compétences conceptuelles, artistiques, techniques et professionnelles de l’étudiant désirant œuvrer dans le domaine des effets visuels de haut niveau pour le cinéma et la télévision. Tout au long du cursus de formation, l’étudiant sera amené à : expérimenter en laboratoire avec différents médiums liés à la création numérique de pointe et maîtriser les notions théoriques et pratiques qui leur sont inhérentes; côtoyer des experts de l’industrie des effets visuels en provenance de divers domaines de spécialisation (sculpture numérique, design numérique, animation 3D, flux opérationnel, composition et intégration, match moving, matte painting et rendus); étudier et débattre des enjeux visuels et esthétiques liés à l’apport des effets visuels dans certaines œuvres filmiques et télévisuelles phares; vivre une expérience concrète de conception, de réalisation et de production dans un environnement de travail similaire à celui d’une entreprise œuvrant dans le domaine des effets visuels de haut niveau pour le cinéma et la télévision.

Ce certificat constitue aussi une mineure pouvant être arrimée à un baccalauréat avec majeure.

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ».

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un DEC technique en animation 3D et synthèse d’images, en intégration multimédia, en graphisme, ou en animation traditionnelle, ou l’équivalent.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Base études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire lié à la création numérique.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins deux ans dans un domaine relié ou connexe.

Le candidat devra se soumettre à une entrevue au cours de laquelle il présentera un portfolio.

Les conditions d'admission à la mineure en effets visuels pour le cinéma et la télévision sont celles définies pour le baccalauréat avec majeure auquel elle est arrimée.

Règlements pédagogiques

Pour s’inscrire au cours STN4200 Stage professionnel en relation avec l’industrie, l’étudiant doit avoir complété avec succès l’un des quatre cours de spécialisation EFV3200, EFV3300, EFV3400 ou EFV3500.

Dernière mise à jour : 2016-11-10 11:51:13