Maîtrise en art-thérapie (3289)

Responsables

Jacinthe Lambert
819 762-0971 poste 5953
Lise Pelletier
819 762-0971 poste 2136

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
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Scolarité

45 crédits, deuxième cycle

Grade

Maître ès arts

Objectifs

Le programme vise à maîtriser l'apprentissage de la thérapie par les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage) et la réflexion critique ou la recherche sur sa pratique. II constitue une spécialisation dont l'objectif général est de développer des habilités d’intervention art-thérapeutiques avec des individus et des groupes. Il propose d'approfondir des approches théoriques spécialisées en thérapie par l'art, de perfectionner des habiletés et techniques spécifiques à l'art-thérapie, et d'acquérir et de développer des compétences scientifiques et professionnelles inhérentes à l'usage thérapeutique de l'expression créatrice.

Il vise plus spécifiquement à : développer et approfondir des approches conceptuelles en art-thérapie et des connaissances spécifiques reliées au rôle de l'art-thérapeute; apprendre à utiliser et à perfectionner des habiletés pratiques d'intervention art-thérapeutiques dans des contextes diversifiés, auprès d'individus, de groupes ainsi que de populations différentes en termes d'âge et de problématique; développer des attitudes professionnelles, dont la capacité d'introspection et d'autocritique, requises pour l'exercice éventuel de l'art-thérapie; développer un regard critique et scientifique sur sa pratique et sa discipline par l’analyse clinique ou les méthodes de recherche en art-thérapie.

A l’issue de ce programme, les étudiants disposeront des outils nécessaires pour exercer la pratique professionnelle de l’art-thérapie, que ce soit au plan de l’évaluation, de l’intervention, de l’analyse réflexive ou de la recherche clinique. Ils auront accumulé des crédits et un diplôme pertinents à une obtention éventuelle de la qualification professionnelle d'art-thérapeute auprès de l’Association des art-thérapeutes du Québec et de la Canadian Art-Therapy Association.

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat ou d'une maîtrise dans le domaine de l'intervention psychosociale, biopsychosociale ou psychopédagogique ou dans un domaine approprié de la santé mentale et des relations humaines ou dans le domaine des arts plastiques.

CONDITIONS PARTICULIÈRES:

- Avoir complété le microprogramme en art-thérapie (0824) de 18 crédits.
ou
-Avoir complété le microprogramme en art-thérapie (0224) de 15 crédits et le cours ATH2012 L’art comme médecine de l’UQAT;

- Avoir complété 30 crédits universitaires en psychologie ou l’équivalent;

Pour les crédits en psychologie : sur étude de dossier, 15 crédits peuvent être reconnus en équivalence pour des contenus similaires ou pour une formation reconnue en psychothérapie ou relation d’aide.

Parmi les 30 crédits exigés en psychologie, les cours suivants sont obligatoires :
• 3 crédits en psychopathologie;
• 6 crédits en développement de la personne, dont 3 crédits en psychologie de l’enfant;
• 3 crédits en relation d’aide;
• 3 crédits en psychologie des groupes;
• 6 crédits sur les modèles d’intervention, incluant le modèle cognitivo-comportemental et le modèle systémique.

- Avoir complété 30 crédits universitaires en arts plastiques ou l’équivalent;

Pour les crédits en arts plastiques, un portfolio présentant 15 à 20 oeuvres démontrant une compétence dans l’utilisation de plusieurs médias utilisés en art-thérapie peut remplacer 12 des 30 crédits universitaires.

Parmi les 30 crédits exigés en arts plastiques, les cours suivants sont obligatoires :
• 3 crédits en histoire de l’art;
• 15 crédits de cours-studios, incluant langage bidimensionnel et tridimensionnel (dessin, peinture, sculpture, etc.).

- Avoir obtenu dans ses études universitaires antérieures une moyenne cumulative d’au moins 3,2/4,3 ou 3,0/4,0 selon le système de notation de l’établissement fréquenté.

EXIGENCES D'ADMISSION :

- Fournir une lettre de 300 mots exposant ses réalisations et les motifs de sa candidature;
- Fournir un curriculum vitae ainsi que trois lettres de référence démontrant son potentiel à intervenir en relation d’aide.

Étant donné la nature particulière de la formation, un contingentement est nécessaire; aussi le nombre d’étudiants admis à une cohorte est limité à 20. Les candidats admis en surplus seront mis sur une liste d’attente.

Règlements pédagogiques

Pour s’inscrire au stage I, il faut avoir complété les cours ATH2006, ATH2009, ATH2011 et ATH3000 du programme de la maîtrise en art-thérapie.

Pour s’inscrire au stage II, il faut avoir complété les cours ATH2006, ATH2008, ATH2009, ATH2011 et ATH3000 du programme de la maîtrise en art-thérapie.

Quant au stage III, il est complété après les autres stages. Les cours ATH4001 Étude de cas art-thérapeutique, ATH4002 Rapport de synthèse intégration et ATH4102 Essai en art-thérapie sont concomitants ou postérieurs aux stages.

Dernière mise à jour : 2016-07-06 14:29:56