Maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne) (3259)

Responsable

Sylvie Cardinal
819 874-8728 poste 6316

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

45 crédits, deuxième cycle

Grade

Maître ès sciences

Objectifs

La personne diplômée du programme de la maîtrise en sciences infirmières (soins de première ligne) sera capable : de faire preuve d'une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières; d'exercer un jugement clinique adéquat dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes; de se préparer à exercer le rôle conféré par l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec; d'appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants (résultats valides et cliniquement pertinents) provenant de la recherche scientifique; d'assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

NOTE :
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'OIIQ et du CMQ menant au titre d'IPS en soins de première ligne, la candidate devra avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières (soins de première ligne) et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières (soins de première ligne). La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ». Ces deux programmes doivent comprendre des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être infirmière et en fournir la preuve (droit de pratique au Québec).

Détenir un baccalauréat ou un DEC-BAC en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3.2 (sur 4.3).

Avoir obtenu une moyenne minimale de B+ ou l’équivalent aux cours d’examen clinique, de physiopathologie et de pharmacothérapie lors des études de premier cycle.

Posséder des connaissances suffisantes de niveau premier cycle universitaire en méthodologie de recherche et en méthodes statistiques, une compréhension suffisante de l'anglais.

Avoir complété 3 360 heures de pratique récente en soins de première ligne ou en centre hospitalier dans un ou plusieurs des domaines suivants : urgence, soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie, préalablement à sa première session d’inscription.

Avoir obtenu une moyenne suffisante sur la grille de sélection du comité réseau d'admission.

Avoir terminé le DESS en sciences infirmières (soins de première ligne) (3299) avec l’obtention d’une moyenne de 3,0.

La candidate peut se voir imposer des cours d'appoint (un maximum de 9 crédits).

Pièces supplémentaires et directives particulières

Imprimer ou enregistrer la confirmation du droit d'exercice via www.oiiq.org/droitexercice et l'acheminer par courriel à l’adresse courriel : registraire@uqat.ca

Dernière mise à jour : 2017-02-14 13:56:58