DESS en santé mondiale (1668)

Responsable

Manon Champagne
819 762-0971 poste 2686

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

30 crédits, deuxième cycle

Objectifs

Ce programme vise à former des professionnels de la santé spécialisés en santé mondiale (santé des Premières Nations, santé-voyage, travail en région africaine, asiatique, moyen-orientale et sud-américaine ainsi qu’en contexte de coopération humanitaire). Il constitue une spécialisation dont l’objectif général est de développer la capacité à intervenir en santé mondiale. Les notions théoriques seront approfondies lors d’un stage d’au moins quatre semaines qui constitue une réelle opportunité de travail sur le terrain pouvant faciliter l’intégration future à des équipes d’experts du domaine.

Dans ce programme seront abordés les notions de base et avancées en santé mondiale (épidémiologie, économie, pharmacie, approches en santé publique et communautaire); les pathologies tropicales; la santé-voyage et la gestion individualisée des risques pour le voyageur; l’environnement; les interventions en contexte d’urgence et humanitaire; l’approche culturelle (compétence culturelle, psychiatrie transculturelle, ethnopharmacologie, éthique).

Conditions d'admission

Base études universitaires

Avoir réussi le microprogramme de 2e cycle en approche clinique en santé mondiale (0568) de l’UQAT.

Règlements pédagogiques

Pour s'inscrire au cours SMT7300 Stage : immersion clinique en santé mondiale, il faut avoir complété 9 crédits, soit les cours SMT6101, SMT6102 et SMT6103. De plus, l’étudiant qui désire faire un stage en santé-voyage doit avoir complété au préalable le cours SMT6104 Santé-voyage. De même, l’étudiant qui désire faire un stage en région orientale doit avoir complété au préalable le cours SMT6105 Santé en région orientale.

Il est à noter que les cours SMT6107 Stage : immersion clinique en zone tropicale et SMT7300 Stage : immersion clinique en santé mondiale sont équivalents.

Pour s’inscrire au cours SMT7401 Aspects culturels et éthiques en santé mondiale, l’étudiant doit avoir réussi les cours SMT6101 Santé internationale, SMT6102 Santé en région africaine et SMT6103 Santé nord-sud.

Pour s’inscrire au cours SMT7402 Atelier thématique en santé mondiale, l’étudiant doit avoir réussi les cours SMT7300 Stage : immersion clinique en santé mondiale et SMT7401 Aspects culturels et éthiques en santé mondiale.

Le cours SMT7402 doit être suivi en fin de parcours du programme de DESS en santé mondiale.

Notes

Cours disponibles à distance, soit en environnement numérique d'apprentissage (ENA) et/ou en classe virtuelle (CLASV).

Le stage SMT7300 ne peut pas être suivi hors programme. Seuls les étudiants admis au DESS pourront s'y inscrire. Aucune exception ne sera acceptée.

Pièces supplémentaires et directives particulières

Base d'expérience:
Occuper un emploi comme professionnel de la santé (rémunéré ou non) ; fournir une attestation d'emploi.

Dernière mise à jour : 2017-04-03 15:16:34