Microprogramme de 1er cycle en intervention enfance-famille en contexte autochtone (0643)

Responsable

Hugo Asselin
819 762-0971 poste 2621

Information sur l'admission

Le programme n'est pas ouvert aux admissions actuellement.
Pour plus de renseignements

Scolarité

18 crédits, premier cycle

Objectifs

Ce microprogramme vise à fournir aux étudiants une formation sur les réalités des familles autochtones, leurs défis, les problématiques vécues par leurs membres ainsi que leur impact sur l’entourage et la communauté. Il favorise le développement de connaissances, de compétences et d’habiletés, et ce, autant sur le plan pratique que théorique. Cela devrait permettre à ceux et celles qui s’impliquent au quotidien dans les communautés autochtones de trouver des savoirs et des outils essentiels, afin d’aider et de collaborer à l’intervention de façon appropriée aux valeurs et à la culture locale. Cette formation offre également une connaissance de base des buts, des cadres législatifs et des approches des diverses ressources œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la famille.

Ce programme permettra, entre autres : d’acquérir des connaissances en lien avec divers aspects des problématiques associées à l’enfance et à la famille en général; de développer une connaissance de soi autant sur le plan personnel que professionnel; d’assurer une meilleure compréhension des enjeux sociologiques, économiques, politiques et culturels en lien avec l’enfance et la famille autochtone; de développer des habiletés à l’évaluation et à l’analyse de problèmes dans le domaine de l’enfance et de la famille; d’acquérir une meilleure compréhension de l’histoire des familles autochtones et des réalités actuelles; de développer des habiletés en relation d’aide en tenant compte de l’éthique; d’acquérir une meilleure compréhension des politiques sociales, de la législation et des services sociaux et de santé offerts à l’enfance et aux familles; de développer une connaissance des outils d’intervention appropriés aux valeurs et à la vision de la famille dans la communauté (approche holistique); de s’approprier un modèle culturel d’action auprès de l’enfance et de la famille en contexte autochtone; d’acquérir des connaissances sur le développement de la personne en lien avec divers aspects des problématiques associées à l’enfance et à la famille en contexte autochtone.

Conditions d'admission

Base collégiale

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent dans un domaine approprié.

Base expérience

Être âgé d’au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente.

Le candidat dont la préparation ne sera pas jugée satisfaisante pourra se voir imposer des cours d'appoint.

Dernière mise à jour : 2016-08-24 15:13:09